top of page
-2021 POLICHE3572.jpg

GABRIELLE SMITH MISE EN SCÈNE
SAMUEL BARDAJI MAÎTRE DES FROUFROUS
PIA DARY, PAUL KAPLAN, LISA MORICE, CONSTANCE TABOURGA CR
ÉATION COSTUMES

PAOLA DE PERTHUIS MUSIQUE

AVEC JULES BISSON, ANNA CARRAUD, CÉCILE CHATIGNOUX,
DENIS DEDIEU, JEAN-CHARLES DUMAY, BORIS GRZESZCZAK,
PAOLA DE PERTHUIS 

 

UN PETIT COUP DE POLICHE Entre performance animalière, théâtre historique et défilé de mode,  Poliche est l’occasion de découvrir une espèce en voie de réapparition. En s’attardant derrière le château, avec un peu de chance, nous pourrons observer une colonie de créatures joyeuses, difformes et frimeuses. Des polichinelles sauvages. On devra alors considérer cette horde avec attention.

Poliche est un divertissement champêtre qui coïncide, cette année, avec la saison des amours. 

Le Poliche, selon Gabrielle Smith, est une redécouverte biologique. Ses célèbres ancêtres viennent d’Italie, ils ont gardé deux bosses, une haute coiffe, des vêtements blancs tirant vers le rose. Parmi les atours qui caractérisent l’animal, un petit sac de soirée semble revêtir une importance toute particulière…

Gabrielle Smith a étudié la littérature et les sciences humaines à l’EHESS ainsi que le jeu théâtral aux conservatoires des Xe/XIIIe arrondissements de Paris. Elle prépare actuellement une thèse en histoire de l'art sur les rapports entre mode et prostitution au XIXe siècle (Sorbonne Paris 1/Ecole du Louvre). Elle écrit sur le vêtement et la mode dans de nombreuses revues (Critique, Profane, MAGAZINE, Modes Pratiques, Brasero,  Exhibition, Temple…). Avant Poliche, elle a mis en scène Culs et chemises, un défilé de mode explorant la marche et la démarche comme micro-narrations, présenté en 2019 à la Station - Gare des Mines.

Samuel Bardaji a étudié la sociologie, l'anthropologie, les études de genre et la mode. Son travail questionne nos rapports aux corps, aux désirs et aux représentations esthétiques contemporaines. Il collabore avec des revues d'histoire de la mode et travaille en tant que consultant pour des marques. Il a donné des workshops en sociologie de la mode et création dans différentes écoles d’art appliqué. Il officie au sein de Bureau Klamm comme costumier.

Production Bureau Klamm, L'heure du rat. Crédit photo : Patricia Khan

leursite.png
reservez.png
bottom of page