« Un Festival à Villerville » est organisé par l’association « Villerville et Compagnies »

Visuel de l'affiche 2019 : Photo de Victor Tonelli, détail d'une performance sur la plage mise en scène par Lili Fèvre en 2018

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

Aux 3e personnes du singulier

(ELLE et IL)

Texte : Adeline Piketty, d’après les témoignages d’une femme et d’un homme

Mise en scène : Laurence Campet

Jeu : Adeline Piketty et Guy Vouillot

Musique : Noé Codjia (Zoot collectif)

Lumière et régie générale : Jérôme Bertin

Compagnie de l’Auberge rouge

Quand le raz-de-marée #Metoo envahit les oreilles, les bouches, les esprits, je m'y mets, je la tourne et retourne la question "Est-ce que moi aussi ?"

Pour ELLE, tout commence par des pss pss indécents et intrusifs sur le chemin de l’école, par un bout de chair qu’elle n’aurait pas dû voir…

Pour IL, tout commence dans une cuisine de Picardie, où sa mère lui enseigne l’orthographe à coup de baffes.

Les souvenirs s'accumulent, un premier en appelle un autre, ils se rapprochent du présent, ils se complètent, s'emboîtent, se ressemblent.

De petites humiliations en petites défaites, on se retrouve un jour à s’étonner d’avoir bâti autour de soi une carapace, d’avoir perdu le contact avec l’Autre au point de le craindre, de s’en méfier, de s’en prémunir…

Après ça, avec ça, comment construit-on son rapport au « sexe opposé », comme on dit. Naviguons dans son histoire à elle, dans son histoire à lui, dans toute leur subjectivité, dans toute leur universalité. Vont-ils s'ignorer, se répondre, s'affronter, se soutenir, se consoler ?

Jeudi 29 août, vendredi 30 août, samedi 31 août et dimanche 1er septembre

à 11h00, salle de classe - Durée : 1h10