top of page

Le théâtre comme une rencontre sportive

 

LE COMBAT

DU SIÈCLE

N’A PAS EU LIEU

COMPAGNIE STADIOS

MISE EN SCÈNE : JULIETTE FRIBOURG - DRAMATURGIE, COLLABORATION ARTISTIQUE : SHANE HADDAD - JEU : ARTHUR CHRISP, ALEXANDRE LOCATELLI, MATHILDE WIND

Jeu, set et match. L’occasion unique de voir rejouée la finale de Roland Garros 2020, où Rafael Nadal écrase Novak Djokovic, en même temps que deux commentateur·ices règlent leur compte de façon plutôt sportive.

 

On n’y avait jamais pensé, mais un lien évident existe entre le commentaire sportif et le théâtre. Il y a l’énergie de la phrase, la dramatisation, les modulations de la voix, la possibilité de bien chauffer le public aussi pour assurer la claque. Juliette Fribourg et Shane Haddad ont eu cette idée simple et redoutable de tirer les fils dramaturgiques d’une compétition sportive afin d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre. En l’occurrence, la finale de Roland Garros en 2020 durant laquelle Rafael Nadal a écrasé Novak Djokovic 6-0 / 6-2 / 7-5.

 

C’est redoutable parce qu’à mesure qu’on suit le match et qu’on se laisse prendre au jeu, l’enjeu se déplace, un autre combat se mène. Il ne faut pas tout révéler bien sûr, mais l’un des personnages aurait bien été inspiré de visionner le documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” sur la place des femmes dans le sport et sur les plateaux de télévision.

 

 

Combat5.jpg
Combat3.jpg
Combat1.jpg
Combat2.jpg
Combat4.jpg
bottom of page