Le Festival de Villerville est un événement de création théâtrale prenant place dans la commune de Villerville (Calvados) le dernier week-end d’août.

Chaque année, pendant l’été, quelques jeunes compagnies se réunissent pour constituer un festival de créations originales en immersion dans des lieux qui ne sont pas a priori dédiés au spectacle vivant.

Notre nouveau logo est un clin d’œil à la baleine échouée à la fin du 19e siècle et qui a servi d’attraction – de théâtre à Villerville – grâce au comédien Simon Max. Les villageois venaient assister aux spectacles dans le ventre de la baleine. Elle fait maintenant partie de la mémoire collective. C’est aussi une mascotte. Pour nous, "Théâtre à Villerville" est un ensemble d’initiatives liées au spectacle vivant, c’est comme un gros animal sympathique avec plein de choses à découvrir à l’intérieur.

l’équipe

Alice Ramond Après plusieurs années de collaboration au Festival de Saint-Denis, à France Culture et à la MC93, elle rejoint l’équipe de Villerville et compagnies en tant que trésorière et elle administre le festival.

Raphaël Soleilhavoup est danseur, chorégraphe et comédien.

Après avoir fondé la compagnie La Césure et été artiste associé à la Scène nationale du Mans, il a intégré les Compagnons du devoir en menuiserie. Grâce à sa double casquette d’artiste et d’artisan, il assure la médiation culturelle pour Villerville et compagnies et la fonction de conseiller technique et administratif pour le festival.

Agnès Hoffenbach médecin chercheur, à la retraite, passionnée de théâtre. Après dix ans  de pratique amateur, elle assure la fonction de secrétaire générale de l’association Villerville et compagnies.

Vincent Brocvielle est auteur, chroniqueur pour la revue du Centre Pompidou et éditeur spécialisé dans les ouvrages d’histoire de l’art. Parallèlement à son activité d’écrivain résident à Villerville, il nage en mer et assure la présidence de l’association.

 

l’équipe technique

Enzo Cescatti s’est échauffé à l’Opéra Comique puis au Festival Pulsations avant de devenir notre régisseur général. Fraîchement diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), il conçoit actuellement la lumière pour la pièce Catégorie 3.1  d’après Lars Norén, m-e-s Lorraine de Sagazan.

Manon Vergotte est scénographe, elle vient d’obtenir son Master de conceptrice lumière ENSATT. Elle a conçu la formidable scénographie au Chalet et la lumière du spectacle En compagnie des Monstres, compagnie Sans Roi, lors du festival à Villerville en 2021.

 

Matéo Esnault est concepteur et régisseur son. Lui aussi vient d’obtenir son Master à l’ENSATT. Il a créé le son si frappant du spectacle En compagnie des Monstres. On lui doit en outre la conception sonore des spectacles Inyguma, m-e-s Léo Martin, et Je suis le vent, m-e-s Georgia Tavares

la petite touche

 

Benoit Jeay : Direction artistique

Louis Canadas : Photographie 

Jeanne de la Porte : Billetterie

Debra Burke : Cuisine

Lionel Guérin : Biergarten 🥨