top of page

Le Festival de Villerville est un événement de création théâtrale prenant place dans la commune de Villerville (Calvados) le dernier week-end d’août.

Chaque année, pendant l’été, quelques jeunes compagnies se réunissent pour constituer un festival de créations originales en immersion dans des lieux qui ne sont pas a priori dédiés au spectacle vivant.

affiches2_edited.jpg
affiches2_edited.jpg
affiches2_edited.jpg
logoVV.gif

Notre logo est un clin d’œil à la baleine échouée à la fin du 19e siècle et qui a servi d’attraction – de théâtre à Villerville – grâce au comédien Simon Max. Les villageois venaient assister aux spectacles dans le ventre de la baleine. Elle fait maintenant partie de la mémoire collective. C’est aussi une mascotte. Pour nous, "Théâtre à Villerville" est un ensemble d’initiatives liées au spectacle vivant, c’est comme un gros animal sympathique avec plein de choses à découvrir à l’intérieur.

L'ÉQUIPE

ramond1.jpg
unnamed.webp
e98731c0-e1ba-4f76-ba24-0d2b0f72314c_edited.jpg

Alice Ramond. Après plusieurs années de collaboration au Festival de Saint-Denis, à France Culture et à la MC93, elle rejoint l’équipe de Villerville et compagnies en tant que trésorière et elle administre le festival.

Raphaël Soleilhavoup. Après avoir été artiste associé à la Scène nationale du Mans, il a intégré les Compagnons du devoir en menuiserie. Grâce à sa double casquette d’artiste et d’artisan, il assure la fonction de conseiller technique et administratif pour le festival.

Laurence Vanderstuyf. Très active dans le milieu associatif depuis toujours, Villervillaise de cœur et passionnée de culture, elle a rejoint l’équipe en s’attelant tout particulièrement à la recherche de partenariats.

Vincent Brocvielle est auteur, chroniqueur pour la revue du Centre Pompidou et éditeur spécialisé dans les ouvrages d’histoire de l’art. Parallèlement à son activité d’écrivain résident à Villerville, il assure la présidence de l’association.

Jeanne De La Porte. Investie à titre personnel dans des événements culturels, elle a rejoint l'équipe du festival en 2022 pour s'occuper de la billetterie et mobilise amis, famille, Villervillais pour constituer l'équipe  bénévole qu'elle coordonne.

 

L'ÉQUIPE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

Enzo Cescatti est concepteur lumière, diplômé de l’ENSATT. Il se fait les dents en assistant Bertrand Couderc sur les spectacles d’Éric Ruf, de Jérôme Deschamps ou de Clément Hervieu-Léger. Il crée les lumières des spectacles de Rose Noël, Nicolas Gaspar, Anne-Laure Thumerel ou Sébastien Kheroufi, et certains spectacles de Georgia Tavares.

Il a créé les lumières de Catégorie 3.1, mise en scène par Lorraine de Sagazan et celles de l’opéra Si j’étais roi à l’Opéra de Toulon  la saison dernière. Il signera en janvier 2024 celles de Par les villages de Peter Handke, que présentera Sébastien Kheroufi au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Manon Vergotte est scénographe et conceptrice lumière diplômée en scénographie à l’UQAM (Montréal) et à l’École d’Architecture de Nantes puis en lumière à l’ENSATT. 
Elle assiste les scénographes Yves Godin (Lieu Unique) et Julie Lola Lanteri (Comédie Française). Elle assiste également les éclairagiste Thierry Fratissier (CDN de Poitiers) et Christophe Forey (Opéra de Baden Baden).  Aujourd’hui, Manon prolonge ses recherches sur la représentation du soleil dans l’espace scénographié en créant aux côtés de metteur.euse.s en scène émergeant.e.s (Liora Jaccottet, David Guez, Édouard Eftimakis, Mégane Arnaud, Sébastien Kheroufi, Georgia Tavares, Juliet Darremont-Marsaud, Jean Bechetoille).

 

Matéo Esnault. Après un DMA Régie son à Nantes, il intègre le parcours de concepteur sonore de l’ENSATT. Depuis 2021 il travaille avec la compagnie Sans Roi pour le spectacle En compagnie des monstres, ainsi que pour les futures créations. Il assiste la conceptrice sonore Madame Miniature pour Choses de la compagnie Walter & Joséphine.

En 2023, il réalise la conception sonore de spectacles portés par Georgia Tavares et Marion Delplancke. Il collabore aussi avec Maëlle Dequiedt et l’ensemble La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion pour le spectacle Stabat Mater qui naîtra à l’automne 2023 au théâtre des Bouffes du Nord.

la petite touche

 

Benoit Jeay : Direction artistique

Louis Canadas : Photographie 

Olivia Zeitline : Instagram

 

Capture d’écran 2023-08-08 à 16.05.16.png
Manon N&B_edited.jpg
Matéo N&B_edited.jpg
bottom of page